Avec Pierre ces derniers jours, comme on est restés bosser au CMI pour préparer notre cours, la grande distraction qu'on a en ce moment est le carrom qui se trouve dans la salle commune au dessus de la cantine.

Le carrom

Alors si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller sur Wikipedia, mais la règle officielle est sur le site de la fédération française de Carrom.

Bien entendu il y a des petites variantes un peu partout, mais en tout cas voici comment un indien d'ici joue (et m'a assuré que tous les indiens jouaient). Je vous donne seulement ce qui change par rapport à la règle officielle internationale, et/ou par rapport à la façon dont on joue à la maison (parce que j'en connais qui ne liront pas les 15 pages de règles officielles).

  • Le jeu se joue en comptant les points, et non le nombre de parties gagnées.
  • A la fin de la manche, le gagnant obtient en points le nombre de pions restant de l'adversaire, plus 5 points si c'est lui qui a fait le mariage (soit au maximum 14 points).
  • On fait plusieurs manches, et le premier à 28 a gagné.
  • Comme à la maison, on n'a pas le droit de tirer "en arrière" (alors que dans la règle internationale oui, ce qui est un peu nul quand même à mon goût...).
  • On a le droit de faire le mariage quand on veut.
  • C'est l'adversaire qui place où il veut les pions de pénalité dans le grand rond central.
  • On ne fait pas la règle de décoincer les pions si on joue à 2, sauf si le pion est coincé intentionnellement, enfin il y a comme ça des règles minimes qui dépendent de l'intentionnalité, mais justement j'ai pas l'intention d'être exhaustif sur tous ces détails, que je n'ai de toute façon pas tous saisis, vu le merveilleux accent anglais du gars qui nous a expliqué.

Pour l'instant les indiens sont pas trop là, c'est les vacances et ils arrivent lundi, donc on a pas trouvé à qui se mesurer, et on préfère s'entrainer avant de prendre notre branlée... En attendant le mets la sienne à Pierre, qui a réussi aujourd'hui à enfin mettre son premier et unique point (pour l'instant), mais bon c'est quand même normal, je suis censé y avoir beaucoup plus joué que lui !

Bon comme on n'est pas très bons, nous on peut pas se permettre de jouer en 28 points en un coup, si on veut pouvoir travailler un tant soit peu. Donc on se le fait manche par manche après les repas...

Allez sur ce je vous laisse parce qu'il est tard, demain on bosse encore et dimanche on va à Mahaballipuram, J'en profiterai pour faire un billet pour vous raconter un peu ce qu'on a vu (sauf bien sûr pour la bouffe, les vaches, notre cours, et les routes) jusqu'à là en une semaine, un peu de vie quotidienne quoi.